Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
30 janvier 2010

Andalou, bel Andalou....

Andalou, bel Andalou...

J'avoue : j'ai un petit faible pour l'Andalou  !

bien sûr et, vous l'avez compris, je parle du Podenco.... Andalou.

J'aime sa nervosité associé à sa grande tendresse mais, c'est surtout son p'tit côté filou, voir "bad boy" qui me fait fondre !

podenco_andaluz01

Andalous à poils lisses

Oui, faut croire que c'est un  mauvais garçon puisque la FCI ne veut pas l'intégrer dans les races de Podencos  et,  pourquoi ?? je me le demande !!

L'andalou est apparu dans les campagnes d'Andalousie dans les années 1920 et, aujourd'hui, au pays, on recense environ 600 chiens enregistrés avec papiers. Mais, il est impossible, au jour d'aujourd'hui,  de savoir combien il y a de "sans papiers" !!

podencos_228

Andalous à poils durs

Evidemment, en espagne, tous les Podencos Andalous chassent, tous sans exception, même le premier prix de beauté du dernier concours canin chasse car, il n'est pas  besoin de leur apprendre à chasser !

Le podenco Andalou sait chasser,  il vient au monde avec ce don.....

C'est un chien trés polyvalent pour la chasse et rien ne lui fait peur. Il est à l'aise aussi bien dans les prairies andalouses que dans  les bosquets, les taillis, les terrains rocheux.....

51177503279

Andalou moyen, à la chasse

Il y a 3 types de podencos andalous : le grand, le moyen et le petit :

3st_gaspar_opt

ici, le grand à poils durs, le moyen et le petit à poils lisses

Le grand s'utilise principalement dans les grands espaces comme les prairies. Il est plus lent que les deux autres (petit et  moyen) mais, sur certains terrains, sa "faiblesse"  est requise.

Pour le petit et le moyen la principale chasse, c'est le lapin car Ils ont la capacité de le suivre et de le pourchasser jusqu'à l'épuiser totalement et l'attraper facilement pour le ramener au patron.

imagesCARKE3V4      foto17sr1            

Le podenco est l'un des principales protagoniste de la chasse : il n'y a pas seulement le chasseur et le fusil, il y a surtout le podenco....

podencos_127

On sait que le Podenco Ibicenco chasse à vue, on m'a d'ailleurs souvent dit que, lorsque celui-ci avait fixé son oeil sur une proie, il était comme le radar qui a fixé son viseur sur sa cible : Plus rien ne peut l'en détacher !!

On sait aussi que le Podenco Canario chasse à l'odorat, ce fameux flair,  hyper développé chez le Canario est fort apprécié et ce, malgré son déplacement plus lent que chez ses cousins. La canario  peut perdre de vue sa proie mais, elle ne lui échappera pas car, il la sent, il sait où elle est !!!

Mais, revenons à la star de cet article, le Podenco Andalou, qui est un subtil mélange des deux précédentes races.

L'Andalou n'a peur de rien !

Il est excellent pour la chasse aux lièvres mais aussi pour le sanglier car, RIEN ne l'intimide, pas mêmes les grands  durs !!

Et, ce qui fait sa grande force, c'est son incroyable résistance et indéniable persévérance,  bien plus, en tout cas, que chez nos  deux derniers Podencos.

Jos___Gines_blandat_opt

Il est aussi capable de servir de chien d'arrêt, comme de se jeter à l'eau afin d'attrapper le canard  ! il a un sens olfactif excellent, a beaucoup de méthode dans ses rapides recherches.

Sa noblesse, sa sociabilité, sa grande intelligence font du podenco Andalou un compagnon docile et loyal avec sa famille. Par contre, il cassera le lien familial en cas de puniton injustifiée

podencos_105

podencos_236

tous rangés, après la chasse !!

Et maintenant, quelques prouesses sportives du bel Andalou :

VANTEJUMP

641958874_8ESXQ_S

ejemplar_18_big

Superbe Andalou....

204369767_S

Et vous savez, désormais, qu'il existe des Podencos Andalous "sans-papiers"  ! Nous,  nous sommes aussi sûrs qu'une d'entre eux vit heureuse en région bordelaise et nous vous assurons que le caractère définit dans cet article est bien exact.....

Pereta, notre Andalouse pestouille est telle que décrite plus haut, toujours en alerte et sur le qui-vive, légère et agile, rapide et bouffonne, tellement câline et viscéralement attaché à sa.....maîtresse non, que dis-je, à sa maman.

Bin oui, Pereta est mon bébé :

IMGP1589

Pereta_cadr_e   post_il_article_vous_a_plu

IMGP1910__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce Podenco andalou est de taille moyenne,robe ,poils court,fauve, avec pattes blanches et poitrail blanc ainsi que la terminaison de la queue,les yeux de couleur ambre.
R
Nous avons,dans une rue de Tarragone,il y a 2 ans,récupéré un chiot promis à la mort.Un veto espagnol nous a confirmé que nous avions entre les mains, un Podenco andalou âgé de 6 semaines.Nous l'avons ramené avec nous,élevé au biberon et depuis c'est un amour de chien.Certes,il faut faire des balades de 3h tous les jours,par tous les temps,mais il est tellement heureux de pouvoir" s'éclater".Il a du caractère mais il y a une grande confiance entre lui et moi(son maitre),un vrai respect l'un envers l'autre.C'est vrai,c'est parfois un comédien mais tellement "craquant".Mais je n'oublie pas que c'est un chasseur-né,alors je dois toujours le garder dans mon champs de vision.A la maison,c'est un chasseur de canapé,de couette moelleuse et est avide de câlins.Attention,un Podenco ne peut vivre en appartement!il a vraiment besoin d'éspace (très grand jardin et balade quotidienne).Réciproquement,un Podenco a besoin d'avoir son maitre dans son champ de vision.Il faut,par ailleurs etre patient avec beaucoup de douceur tout en montrant qui est le maitre.
K
WOAWWW, très bel article ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'adopter une jeune podenca et je ne sais pas de quel type elle est :-)<br /> <br /> un mélange? Très légère, 9.6 kg, mais très mince, longues pattes fines.<br /> <br /> Elle est très belle et j'ai souvent des compliments : qu'est-ce qu'elle belle cette chienne, c'est quelle race??<br /> <br /> <br /> <br /> oui, ici, c'est une race quasi inconnue. Donc, j'en profite pour expliquer leur sort, en Espagne.
T
je viens d adopter une podenca andalouse je pense , c est un amour de chienne.<br /> <br /> <br /> <br /> elle est magnifique super intelligente que du bonheur.
N
[Img]C:\Users\NADINE.PC-de-NADINE\Pictures\Photos Kodak\2009-12-03[/Img][Img]C:\Users\NADINE.PC-de-NADINE\Pictures\Photos Kodak\2009-12-03[/Img][Oui]
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 335
Publicité