Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
12 septembre 2012

Montflanquin resurgit !

Monflanquin resurgit

 

Vous vous souvenez surement du scandale de l'élevage de Montflanquin, élevage dit "de la honte" et d'où est issu notre Almera ?

dsc02415

Ce dossier ressort enfin de son tiroir et fait l’article dans « la dépêche »

En Février 2012, la famille Fonvieille est à nouveau contrôlé et constatation est faite que…tout va bien puisque, « seuls 24 chiens sont correctement entretenus » alors que, lorsque l’on suit un peu cette « affaire », il est facile de voir bon nombre de chiots régulièrement mis en vente  sur des sites internet de petites annonces.

Puis, durant l’été 2012, plus rien ne va : les chiens y sont de nouveau en surnombre réapparu par un coup de baguette magique ! ( lire article plus bas)

Il faut que cet endroit, lieu où l’on trouve des animaux brûlés joncher le sol, soit fermé définitivement et que les propriétaires aient interdiction de détenir des animaux.

Le parquet doit maintenant faire son travail et, quand on sait à quelle rapidité la justice Française travaille, on est en droit de se demander combien de carcasses de chiens pourriront sur ce sol avant que les autres Almera et  chiens vivants dans ces « locaux très dégradés » puissent enfin être….. « déplacés ».

 

le laussou

                       

Dossier délicat que celui de l'élevage de chiens de la famille Fonvieille, à la ferme de «Parouty», sur la commune du Laussou. Déjà, en février 2009, nous relations dans nos colonnes l'intervention des services vétérinaires, et de la SPA qui embarquait 30 des 70 chiens à destination d'un refuge à Lyon. «C'est un dossier sensible, indique la préfecture. D'un côté, cette éleveuse fait bien son métier, elle présente des chiens à des concours et ces chiens obtiennent des prix, et en parallèle il y a des problèmes récurrents qui sont constatés. Suite à un contrôle effectué le 24 août 2011 par les services vétérinaires, un arrêté a été pris le 1er décembre 2011, constatant un certain nombre de dérives, d'anomalies par rapport à la propreté…». Sur l'arrêté, sont notifiés la présence de 85 chiens adultes, des locaux très dégradés, une collecte des eaux usées par un réseau non étanche et non dirigé vers un système d'assainissement des effluents, des animaux morts brûlés sur la propriété, l'absence de parc d'ébat, des déchets divers… L'arrêté de décembre 2011 précise aussi que l'activité de Violette Fonvielle est suspendue dans un délai d'un mois.

Nouveau contrôle

En février 2012, les services vétérinaires effectuent un nouveau contrôle à la ferme à «Parouty» et constatent qu'il y a 24 chiens entretenus correctement, dans des conditions normales. «Des efforts en terme de nombre et de traitement des animaux avaient été faits. Les chiens évoluaient dans des conditions normales. Des améliorations avaient été faites à un moment donné, tant en condition d'hébergement que d'entretien des animaux».

Nouveau contrôle pendant l'été 2012 par les services vétérinaires, qui portent une attention particulière à cet élevage. Ils répertorient notamment 60 chiens sur le chenil. Les services vétérinaires constatent, bien évidemment, que l'arrêté de décembre 2011 n'est pas respecté du tout. Et l'éleveuse n'a pas l'autorisation requise pour exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement de plus de 50 animaux. Un procès-verbal est donc dressé pour non-respect de l'arrêté du 1er décembre 2011.

«Le dossier a été transmis au parquet, qui maintenant doit faire son travail», indique la préfecture. Quant aux 60 chiens, ils sont toujours à l'élevage des Coteaux de Soubirous, chez l'éleveuse Violette Fonvieille. «Pour déplacer les chiens, il y a toute une procédure d'accompagnement et d'encadrement à mettre en place».

 l'article ici : http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/08/1435257-le-laussou-un-elevage-canon-sous-surveillance.html       

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les punitions contre la maltraitance animal ne sont pas assez sévère. La récidive devrait être doublement punis. <br /> <br /> [URL]:url:www.alerte-animaux-perdus.fr[NAME]:url:www.alerte-animaux-perdus.fr[/URL]
C
J'ai beaucoup de mal à croire qu'une telle chose se passe en France dans l'indifférence générale des autorités concernées....<br /> Certains éleveurs ne valent guère mieux que les espagnols...
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 335
Publicité