Mon chien perd ses poils !!!

 

 

IMGP4511

J’aurais aimer vous expliquer comment faire pour que nos chiens ne perdent plus leurs poils mais malheureusement c’est impossible.

Il n’existe aucune solution miracle, les seules solutions sont de prendre soin de l’alimentation de votre chien, soin de sa peau et le brosser le plus souvent possible.

Un chien qui perd ses poils c’est normal mais c’est souvent un problème pour son maître. 

Le poil constitue l’élément de base de la fourrure du chien. L’état du poil est un indicateur important de la santé de votre chien.

Il est le reflet visible de l’état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d’une anomalie.

Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe puis tombe, puis repousse, en un cycle régulier qui assure à la robe son homogénéité et ses fonctions isothermiques entre autres. Il est donc normal que les poils poussent puis meurent et finissent par décorer votre intérieur.

 

Alors comment ralentir la chute des poils de votre chien ?

Puisque la chute des poils d’un chien est naturel, on ne peut l’éviter. En revanche on peut faire en sorte de la “ralentir”.

Pour cela il n’y a qu’une solution : s’assurer que son chien est en pleine forme !

Un chien qui n’est pas en bonne santé aura un poil de mauvaise qualité et une peau “fatiguée” ces facteurs entraineront une augmentation de la chute des poils par rapport à un chien en bonne santé.

Il y a donc trois points importants à maitriser pour limiter la chute des poils de votre chien : son alimentation, son bain et son brossage.

 

Le brossage est indispensable, c’est en plus un moment privilégié entre votre chien et vous. Un chien adore qu’on le brosse, personnellement dès que j’ai la brosse entre les mains c’est une véritable fête à chaque fois.

J’ai testé différents accessoires et aujourd’hui je n’en utilise plus qu'un pour tous mes chiens, même les lévriers à poils courts et ras :

La brosse furminator :

Cette brosse a considérablement réduit la chute des poils de mes chiens, et depuis que je l’utilise je passe beaucoup moins l’aspirateur.

Elle est plus efficace que tous les peignes, les brosses, et étrilles que j'ai pu essayer jusque là. D’après mon vétérinaire elle enlève les sous-poils et les poils morts sans abîmer l’épiderme, et elle répartit la graisse naturelle de la peau ce qui est très bon pour le pelage.

Bref je ne saurais pas vous expliquer précisement la différence entre cette brosse et une autre mais c’est le meilleur outil que j’ai trouvé, il est peu couteux et mes chiens et moi, on adore.

Vous pouvez la trouver rapidement et  en PROMO en cliquant sur la photo ci dessous