Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
18 février 2010

Am...stram....gram....

Am...stram...gram...

Aujourd'hui, une question m'est posée par une éventuelle adoptante d'un podenco.

Pour cette dame, le choix est cornélien et, non seulement il faut choisir un de ces nombreux toutous tous en demande d'un foyer d'amour mais, en plus, 2 races totalement différentes sont proposées : le galgo et le podenco !

Voici le message reçu :

D'après vous, pourquoi le Podenco est-il plus boudé et plus ignoré que le Galgo ?

Et bien pour tout dire, c'est une question que je me pose aussi et,  bien souvent.....

Peut-être que les gens  trouvent le podenco moins beau, moins élégant, moins racé, moins intelligent ...

Peut-être que les gens ont l'impression que le podenco ne subit pas autant la maltraitance que le galgo puisqu'on  parle moins de lui ??

2 races différentes , 2 races élégantes

Au_jardin                   IMG_0787      

J'ai à la maison 3 pods et 2 galgas. Leurs arrivées chez nous a été différente pour chacun d'entre eux mais nous avons quand même observé un contraste majeure dans leur comportement :

Sous son allure aristocratique, le galgo s'adapte rapidement, s'approche de nous de suite,  demande des caresses promptement, s'installe sur le canapé, revient à l'appel...son éducation est des plus simple, d'ailleurs, je crois qu'elle est même inutile tant il est facile d'avoir un galgo à ses côtés.

Le podenco, à l'allure naïve et à la démarche féline, est totalement différent : il donne cette impression de rusticité et de simplicité. A son arrivée dans nos demeures, il parait toujours  craintif voir traumatisé, il ne s'approche pas de nous et pire, il nous fuit !!

Il  préfère rester caché pendant des jours dans un coin, derrière un canapé ou sous le bureau et, il nous faut user de mille subterfuges pour l'approcher. Mais, ce n'est pas par traumatisme qu'il prend ses distances, c'est pour nous observer afin de nous analyser !

Le podenco est un chien fidèle ( et le mot est faible), mais il veut savoir à qui il a affaire avant de pouvoir vous accorder sa confiance qui, envers l'homme ne tient quà un fil. Il va  passer tout son temps dans un coin, d'où vous ne pourrez pas l'attraper ( normal, il ne vous connaît pas et ne sait pas si vous lui voulez du bien), et va vous étudier.

Malgré son air candide et ingénu, il est un des chiens des plus astucieux que j'ai pu connaitre. C'est un rusé plein de malice, à l'intelligence fine et subtile. Il sait se rendre indispensable sans être pot de colle, et sa présence à nos côtés devient très vite nécessaire et  essentielle.

Quand il verra que vous êtes sympa, que vous lui voulez du bien, il viendra timidement vers vous. Si vous ne le décevez pas, se sera "à la vie, à la mort" avec votre podenco. Il est un dicton qui dit que : l'amour d'un podenco, ça se mérite !

j'ai peur des voleurs de chiens

Quand je m'absente de chez moi, je ne laisse jamais mes chiens au jardin car, je suis sûre que mes galgas partiraient avec n'importe qui tellement elles sont gentilles et dociles et j'ai bien trop peur des voleurs de toutous.

Par contre, que quelqu'un vienne chez moi et essaye d'emmener, ne serait ce que la plus petite des 3 pods de la maison, Pereta......et bien, bon courage à lui : c'est mission impossible ; Pereta n'a d'yeux que pour moi ( ce qui fait rager mon mari ) et, c'est idem avec Aire-Niño et Almera qui n'acceptent pas les étrangers et ne se laissent approcher qu'après des présentations en bonne et dûe forme.

Le pod est toujours joyeux et prêt à vous suivre jusqu'au bout du monde. Il va sans dire que comme tout chien, il faut l'éduquer et lui donner  les règles de base de votre maisonnée, mais il est très intelligent et avec de la douceur et de l’amour, tout se passe très bien.

 

Alors pourquoi un tel chien ne trouve-t-il pas « preneur » ?

Pourquoi lui préfère-t-on toujours un galgo, voire un croisé ?


Galgo ou Podenco ?

J'entend souvent dire que le pod est  un chasseur, voir un fugueur mais le galgo aussi est un chasseur, c’est d’ailleurs le plus redoutable d’entre tous…. Demandez-le au lièvre ?

On reproche au pod d’être moins élégant que le galgo, mais là encore, comparons ce qui est comparable. Il ne vous viendrez pas à l'idée de comparer un  Terrier avec un Teckel ou encore  un Boxer avec un Berger Allemand ? ils sont de races et de catégories différentes comme le galgo ( lévrier : catégorie 10) et le podenco ( primitif : catégorie 5) .


Il s’agit tout simplement de deux races différentes.

Le seul point sur lequel galgo et podenco sont à égalité, c’est la souffrance.

Ainsi va le monde. Pour certains la souffrance de l’un émeut moins que la souffrance de l’autre…

En quoi as-tu péché si gentil podenquito pour être toujours relégué à la dernière place ?

1aquarelle

Tous deux sont utilisés puis jetés, tous deux sont blessés, humiliés.
Tous deux finissent à la perrera ( fourrière mouroir) voire pire. Pourtant  si un galgo et un podenco se retrouvent en perrera et qu' un seul peut être sorti de là, se sera le toujours le galgo qui aura la préférence et le podenco, lui,  sera euthanaisé...

63eC2ZgSimRgO2D8DRGogemQUtLh


Publicité
Publicité
Commentaires
T
hy miss podenca , je suis d accort c' est une maladie incurrable suivant a quel degret se situt le virus on en devient completement gaga . ma fidele assistante stef dechou et cotaminé au stade final . elle attend pasiament le jour ou elle fera sa demande addoption .(en faisant attetion de remplir les criète pour la sécurité de son futur ptit kangourou ) signé LUKA journaliste paparasy chasseuse de scoops de mega star planaitaire loulou 4 pats 64 ps: je serai a votre service
S
bonjour j'ai craqué pour le podenco . je peux pas adopter actuellement mais je suis completement gaga du pod surtout de POKER j'èspere qu'il trouvera 1 famille très vite car il est trop mimi .stéphanie 64
V
J'ai trouvé tes explications très interessantes <br /> je ne connaissais pas du tout cette race<br /> j'ai une chienne berger allemand et un yorshier
M
Oui, ça c'est sûr : il n'y a aucun traitement pour guérir de la maladie du podenco !!<br /> Quand on est atteint de la podencomania, c'est pour toujours.<br /> <br /> [G]PODENCO D'un JOUR, PODENCO POUR TOUJOURS[/G] [Cadeau]
M
Une chose est sûre c'est que quand on a la chance de croiser la route d'un pod, on est atteint du virus "podencomania" à vie, aucun traitement pour guérir de cette maladie! et tant mieux! ce n'est pas Thorgal et Atos qui vont s'en plaindre!![:D]
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 436
Publicité