Grande personnalité sur petites jambes !

c'est le Maneto !

maneto7

 

Le Maneto est au autre podenco non reconnu par la FCI. Il n'existe aucune preuve de l'âge de la race mais, plusieurs chiens leur ressemblant figurent sur des peintures datant du 19 ème siècle. La race est originaire de l'Andalousie, en particulier des régions de Cadix et de Malaga, considérées comme leur berceau.

Le Maneto pourrait être décrit comme un "Podenco-Teckel" : Il pèse entre 8,5 à 11,5 kgs et mesure 35 cm au garrot. Sa tête est étroite, en forme de cône et la couleur du nez et des lèvres varie entre les tons de rose et de miel. Sa robe doit toujours être dans différentes nuances de rouge et peut avoir du blanc. Ses oreilles sont celles du podenco, droites, grandes et mobiles et ses jambes celles d'un teckel. Oui, curieux mélange mais hô combien, sympathique !

Tout comme l'Andalou, le Manéto est, lui aussi, utilisé pour la chasse au lapin et au gibier d'eau. C'est un expert dans les denses broussailles, dans les terriers et petits canyons et, il est apprécié pour aller là où les grands ne peuvent accéder. Il chasse en meute et s'entraide pour détecter le lapin et, même s'il n'est pas rapide à cause de ses courtes pattes, il travaille méthodiquement et tranquillement.

Maneto

Mais, le Maneto n'est pas seulement un chien de chasse, c'est aussi un formidable compagnon. Il aime la complicité avec son maitre, adore dormir à ses pieds et le suivre dans ses déplacements. Il est heureux de lui faire plaisir et aime les récompenses gustatives. Il supporte facilement les fortes températures et apprécie la chaleur d'un bon panier douillet durant les nuits froides d'hiver.

A son arrivée chez vous, il est très important de passer du temps avec lui afin d'établir une bonne relation rapidement. Ce petit chien indépendant et intelligent a du caractère et un fort tempérament, se considérant souvent supérieur aux autres chiens. il convient donc de le socialiser aux autres toutous en l'amenant souvent à la rencontre de ses congénères amicaux.

Comme tous les Podencos, le Maneto a la chasse dans ses gênes. Il est important de bien l'éduquer au rappel, de l'encourager à vous suivre fidélement. L'avantage de ses courtes jambes est qu'il ne peut s'éloigner de vous.... trop vite !

Ce mini Podenco bien sympathique est un animal de compagnie idéal pour la vie de famille. Il est intelligent, loyal, équilibré et possède une superbe mémoire. Ce toutou affectueux est la joie de vivre quand il est bien installé dans sa famille.

Donnez lui sa chance en en adoptant un !

maneto3