Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
9 mars 2010

Hou, la vilaine bébette...

Hou, la vilaine bébette...

Tiques, puces, vers… En accueillant votre podenco "rescue", c’est bien souvent des familles de parasites qu’on invite chez soi. Pod chéri arrive du refuge ou de la fourrière dans un état épouvantable et, amène avec lui une ribambelle d'hôtes indésirables

Heureusement, les traitements sont efficaces avec une administration rigoureuse et régulière.

Les tiques

La tique concerne d’abord les chiens qui sortent. Balades en campagne, dans la forêt… elles se jettent littéralement sur Pod chéri pour lui pomper le sang… avec le risque qu’il soit contaminé. Chaque année, en effet, la piroplasmose transmise par les tiques touche environ 800000 chiens. Ils sont fatigués, fiévreux, avec des urines sombres. Sans traitement rapide, cette affection est mortelle. La meilleure protection contre la piroplasmose reste le vaccin: deux injections espacées d’un mois dès l’âge de 5 mois, puis un rappel annuel. Ce vaccin peut être couplé avec celui qui protège de la maladie de Lyme, transmise également par les tiques. On doublera la protection par un collier, un spray ou une pipette antitique. Lorsque la tique est déjà accrochée (surtout au niveau des oreilles, du cou, entre les doigts, scrotum, mamelles), un crochet spécial tiques permet de retirer l’ensemble du parasite (tête et pièces buccales). Ensuite, il faut désinfecter. S’il y a plusieurs tiques, un shampooing acaricide vient à bout des indésirables.

Les vers intestinaux

Plus d’un chien adulte sur quatre et la majorité des chiots seraient parasités.

Que dire alors de nos podencos arrivant de ce pays où ils ont si souffert de la faim, où ils ont mangé tout et n'importe quoi pour survivre...

Or certains vers intestinaux peuvent se transmettre à l’homme et plus particulièrement aux enfants: c’est notamment le cas des ascarides. C’est pourquoi il est si important de vermifuger son chien! Les risques et les vers en cause varient selon son âge, son mode de vie, la saison, d’où l’intérêt de demander conseil au vétérinaire.

Si votre chien a des puces, le vermifuge est d’emblée nécessaire car ces dernières peuvent transmettre un ver : le dipylidium caninum. Par la suite, vous le traiterez contre les cestodes, notamment s’il se frotte l’anus contre le sol ou s’il se mordille subitement la base de la queue – deux signes notoires de démangeaisons.

Les puces

Présentes toute l’année, elles signalent d’abord leur présence par leurs déjections, de tout petits grains noirs qui virent au rouge au contact de l’eau. Une puce est rarement seule, car une femelle peut pondre quotidiennement jusqu’à 50 oeufs pendant une centaine de jours consécutifs. Certains podencos développent une réaction allergique avec des démangeaisons intenses en cas de piqûre.

L’animal doit donc être traité régulièrement avec un spray ou une pipette insecticide, nettement plus efficaces que les colliers, poudres et autres shampooings spéciaux. On estime que pour une puce dans le pelage du chien, il y en a au moins 99 autres sous formes immatures dans l’habitat (oeufs, larves...). C’est pourquoi c’est toute la maison qui doit être déparasitée ainsi que la niche et la voiture. Après avoir passé l’aspirateur (et jeté le sac à la poubelle), posez un aérosol spécifique dans chaque pièce fréquentée par l’animal. Une fois enclenché, quittez les lieux pendant plusieurs heures. De retour, aérez au moins une heure puis passez un spray (de la même marque) dans les coins, sur les plinthes sans oublier le dessous des meubles. Vous pouvez également administrer au chien un inhibiteur de croissance des puces (qui les stérilise).

Mais prenez d’abord conseil auprès de son vétérinaire.

Et sachez qu' un Podenco sain, dedans comme dehors, est un podenco heu-reux !

dans_le_flou

Almera de Cambhot

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as raison de signaler ces petites "bébettes" qui sont loin d'être anodines pour nos chers et adorables "poilus" !!!
M
comme tu as raison ses vilaines bebettes attaque nos gentils toutous, j'ai acheter le crochet,pratique tu coince la tique tu tourne et hop! partis la vilaine reste plus qu'a désinfecter il deteste ça le mien.<br /> je le vermifuge tous les trois moi, un petit coup de spray pour les puces et on en parle plus<br /> y a plutot interet vue que monsieur toutou dort au pied de notre lit. monsieur toutou est heureux donc nous aussis....<br /> bizzz myriam [;)]
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 445
Publicité