Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
16 août 2010

je suis témoin, je fais quoi ?

je suis témoin, je fais quoi ?

Récemment, une lectrice m'écrivait afin de connaître la procédure à suivre lorsque l'on est témoin   de maltraitance sur animal.

Il est vrai que nous pouvons assister à des scènes nous donnant un aperçu de la méchanceté, voir même de la cruauté de l'homme et, nous nous sentons bien impuissants dans ces moments là.
Tout d'abord, sachez que bien des SPA peuvent agir et visiter les maisons suspectes de maltraitance sur animaux et, d'ailleurs, bon nombre d'entre elles cherche des "bénévoles inspecteurs"

Donc, si vous êtes témoin de maltraitances sur animaux (coups, blessures, maigreur, etc.), vous devez réagir. Il existe une procédure à suivre pour que votre plainte pour mauvais traitements soit efficace et aboutisse. Voici quelques conseils et explications

Étapes de réalisation
  1. Commencez par identifier les faits qui vous poussent à croire qu'un animal est maltraité. Vous pouvez les noter quelque part pour être sûr de ne rien oublier.

  2. Réunissez des preuves. Pour cela, prenez des photos, faites établir un certificat vétérinaire sur les causes et la nature des maltraitances si vous avez recueilli l'animal.
    Si d'autres personnes que vous ont été témoins des mauvais traitements, faites-leur rédiger une attestation.

  3. Déposez une plainte à la gendarmerie ou dans un commissariat de police. Donnez-leur toutes vos preuves et tous les faits que vous avez remarqués et notés.

  4. Contactez ensuite une association locale de défense des animaux (SPA, Fondation Brigitte Bardot, etc.). Si elle existe depuis plus de cinq ans, elle pourra se constituer partie civile.

  5. Laissez ensuite la procédure suivre son cours. La personne qui maltraite son animal encourra alors une peine qui varie selon la gravité des faits : une amende de 450 à 30 000 euros, en passant par une interdiction temporaire de détenir des animaux de compagnie, etc.

  6. maltraitance_animale

VOUS ETES TEMOIN D'ACTES DE MALTRAITANCE
SUR UN ANIMAL:
Contactez l'un des organismes suivant en donnant le maximum
de détails, des enquêteurs seront envoyés sur les lieux de la maltraitance.
Votre anonymat sera respecté.

Fondation Assistance aux Animaux
24 rue Berlioz, 75116 Paris
01.40.67.10.04
S.P.A Service Enquêtes
39 bd Berthier, 75017 Paris
01.43.80.40.66 poste 235
Association Stéphane Lamart
BP 154, 94208 Ivry/Seine Cedex
01.44.75.00.47
Association SOSAD
Rungoat, 56110 Gourin
02.97.23.56.35
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que, seuls nos agissement changeront le sort de ces martyrs.....<br /> Il faut absolument dénoncer et, ne pas avoir peur car, L'anonymat est respceté et, la survie de ces pauvres animaux en dépend....<br /> Si nous voulons leur sauver la vie, agissons et déonoçons.<br /> <br /> PS : Merci à Jean, inspecteur SPA pour son aide
A
En effet, un grand merci à vous pour cet article très utile ! Seuls nos agissements pourront un jour, on espère, arrêter la cruauté humaine envers les animaux. J'admire toujours autant votre blog, merci pour tout.
C
Merci Miss Podenca pour ces renseignements et ces adresses que l'on devrait tous avoir en tête ou sous la main au cas où, car il faut savoir être réactif et donc intervenir le plus rapidement possible. Pas le temps de perdre une seule seconde.
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 436
Publicité