Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Podenca
8 février 2010

une petite manucure pour mon POD

une petite manucure pour mon Pod !

Depuis que votre podenco est arrivé chez vous, vous remarquez que ses ongles deviennent un peu trop longs !! il a peut-être une activité physique moindre par rapport à sa vie de chasseur d'avant.

De plus, dans sa nouvelle vie, il se déplace sur des sols bien plus meubles que ceux des montagnes rocheuses ou des prairies bien trop séches et râpeuses.

Ses ongles, n'ayant plus autant l'occasion de s'user,  poussent et deviennent trop longs et, il va falloir lui couper avant qu'ils ne provoquent des plaies.

Les ongles sont très durs et le matériel habituel pour humain n’est pas assez solide pour les entamer. Il convient donc d'utiliser des pinces spéciales pour chiens .


En regardant par transparence sur des ongles clairs, on peut voir la partie irriguée et innervée. coupez la partie blanche, c'est à dire les  quelques millimètres juste avant le vaisseau sanguin. En tout état de cause, évitez d’entamer la chair car cela provoque une douleur et une plaie très invalidante.

Si l'ongle est foncé, placez une lampe de poche juste en dessous de façon à voir par transparence et, n coupez que le millimètre en trop, par prudence !


Pour pratiquer ce soin, il faut faire coucher votre podenco chéri à votre hauteur sur une table basse et bien l’immobiliser, au besoin en se faisant aider par une autre personne.


Après avoir coupé, il faut limer l’ongle avec une lime solide afin d’égaliser la coupe.


Si vous avez entamé la chair et qu’il saigne, désinfectez à la teinture d’iode ou au mercurochrome pour éviter l’infection et faites un bandage résistant.


Si votre podenco est un barbudo (pod à poils durs), il faut penser particulièrement à surveiller les ergots flottants ou entiers.  Ils peuvent pousser exagérément et se retourner dans la peau sans qu’on s’en aperçoive toujours.

Mais, en bon maître heureux que vous êtes, vous savez très bien  que la meilleure des solutions est la sortie régulière avec l'activité physique dont a besoin votre podenco.

Votre podenco déborde d'énergie et a besoin d'acticité physique. Aussi, donnez lui l'occasion de se défouler réguliérement et pendant de longs moments et, vous n'aurez plus à gérer ses griffes et  vous vous épargnerez la corvée de sa manucure !

Allez, un peu de ménage avec ma copine Sheeva

D_cembre_2007_087

le contact régulier du bitume et de la terre suffit amplement à limer les ongles.

IMGP1806

Aire-Niño, en pleine course

en_course

Almera, a fond la caisse...et,

IMGP1156

Et Pereta, courant plus vite que le vent :

Aire_Ni_o_01

si...si, vous ne le voyez pas sur la photo, mais, les pattes bougent et Pereta court......dans ses rêves !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super les recommandatiosn pour les ongles !!<br /> et, quelle technique....<br /> Mais, c'est vrai aussi que la meilleure des manucures pour nos waoufs est encore... le sport !<br /> il faut les faire courir réguliérement, ça use.....[:D]
B
sa me fait sa avec ma chienne doit reve ces patte bouge <br /> reve quelle court apres des moutons!!!!!!!!!!!!!!!
M
Hi, hi je connais ça, Thorgal galoppe aussi dans ses rêves, et il remue aussi la queue, un jour il faudra que je le filme, c'est trop tordant!![:D]Bonne journée,
Recherche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Miss Podenca
  • Connaître les PODENCOS, lévriers espagnols. La vie de mes 6 chiens rescapés d'une vie de souffrance ! Mais aussi les podencos à l'adoption, en détresse, les SOS, les sauvetages...... Mon combat pour ceux qui souffrent !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 335
Publicité